Véronique Duplain

Selfie Project

1 fév - 6 sept, 2020

Vernissage

Samedi, 14 mars, 2020, 14 h - 18 h
Selfly (29/02/2020), Véronique Duplain, 2020. Impression jet d’encre, 28 1/2" X 40”.

Selfly (29/02/2020), Véronique Duplain, 2020. Impression jet d’encre, 28 1/2" X 40”.

Véronique Duplain est une photographe vivant et travaillant à Montréal. Autodidacte, elle a exploré différentes sphères de la photographie avant de se consacrer au travail de composition avec Selfie Project, qui en est à sa septième édition. 

Dans le cadre de ce projet, Duplain se met en scène dans divers univers narratifs et prend un autoportrait par jour durant tout le mois de février. Publiées quotidiennement sur la plateforme Instagram, les photographies abordent les thèmes actuels du voyeurisme web et de la construction médiatique des personnalités publiques. Cette année, Arsenal art contemporain Montréal a invité Véronique à travailler directement dans ses espaces à l’occasion d’une résidence ouverte au public.

La démarche derrière les photographies de Véronique Duplain rend compte de la spécificité de son travail. Elle est en charge de toutes les étapes de production, de l’idée initiale à la retouche numérique de l’image, en passant par l’élaboration scénographique. Chaque jour, elle construit un nouveau tableau fictif dans lequel elle incarne un personnage, faisant état de la part prépondérante de l’imagination et d’une certaine théâtralité dans son approche.

Le résultat final de son travail, qui prend la forme de 29 impressions couleur, est présenté au cœur de son laboratoire de création aux multiples décors, permettant au spectateur d’accéder au processus créatif de Duplain. Le visiteur est ainsi invité à explorer les coulisses du projet et à se familiariser avec l’ensemble des étapes ayant mené aux multiples prises de vue.

Portrait de l'artiste montréalaise Véronique Duplain et de son projet 'Selfie Project' (2014-2019). 'Selfie Project' (2014-2019).

Presse

 Partager