Simon Bertrand
Cet été, Arsenal art contemporain Montréal est heureux d’accueillir Simon Bertrand en résidence. Dans le cadre de cette résidence, l’artiste canadien travaille sur une série de projets intitulée Tabula Rasa qui sera présentée à la galerie Blouin Division.
À propos
De 2008 à 2018, Simon Bertrand a retranscrit à la main certains des grands récits fondateurs ainsi que des extraits d’œuvres de poésie et de romans. Son processus permettait au spectateur de saisir l’ensemble de chaque écrit d’un seul coup d’œil, en rendant immédiatement visible l’arc complet du récit. Depuis 2018, le dessin est devenu central dans sa pratique qui s’ancre maintenant dans le geste répétitif et dont les thèmes essentiels sont la métaphysique, l’alchimie et la physique quantique.
Simon Bertrand est né en 1980 au Canada. Diplômé de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il vit et travaille à Montréal. Ses récentes expositions incluent : Atlas: constellation II à la Galerie B-312 (Montréal, Canada), The beginnings à la Galerie René Blouin (Montréal, Canada), Reading Exercises à la Galerie Leonard & Bina Ellen (Montréal, Canada) et assemble, draw, transcribe à la Galerie de l’UQAM (Montréal, Canada). Simon Bertrand est représenté par la galerie Blouin Division (Montréal, Canada).