Samuel Voyer (musique)

PERFORMANCES AU PIANO

12 déc 2021 - 26 fév 2022   

Samuel Voyer - Photo profil officielle

Samuel Voyer propose un premier album en carrière. Une occasion de découvrir un pianiste et compositeur exceptionnel dont les dix pièces se retrouvent sur l’album intitulé 10 000 images. Le style de Samuel Voyer appelle à la contemplation, à la douceur et à la détente… parce que nous en avons bien besoin.

L’album
À la source de chaque composition, on retrouve des inspirations très variées. Par exemple, le titre The Castle Within est inspiré de la lecture du livre de l'anthropologue Serge Bouchard : Les yeux tristes de mon camion. Le compositeur nous dit au sujet de ce morceau : « C'est un peu comme si on voyageait entre deux eaux, le temps est constant et stable, mais la mélodie bouge entre l'espoir et l'inquiétude. C'est le type de beauté que l'on ressent lorsque l'on est nostalgique ». Meltwater découle, de son côté, d’une étude sur le mouvement. Également sur l’album, la valse Silence s’inspire des mélodies de boîte à musique et prend la forme d’une berceuse que l’on pourrait chanter à son enfant qui s’endort.  Deux ans ont été nécessaires à la création du morceau Cosmos 20 qui évoque, pour Samuel Voyer, ce que l’on vit depuis la pandémie, alors que nos logis sont devenus, plus que jamais, nos refuges. Enfin, c’est la chanson Bang Bang (interprétée à l’origine par Cher et écrite par Sonny Bono) qui a amené le pianiste montréalais à créer l’album 10 000 images. L’enregistrement a, quant à lui, été réalisé au studio de Pierre Marchand qui a notamment accueilli des artistes tels que Daniel Bélanger, Beyries, Sarah McLachlan.

Les influences
L’album 10 000 images représente pour Voyer une forme de recueil de poèmes écrits au piano. Le pianiste de formation jazz inscrit son style dans la vague de la musique néoclassique si bien représentée par les Joep Beving, Alexandra Stréliski, Jean-Michel Blais, Ólafur Arnalds et Nils Frahm. Les grands compositeurs tels que Chopin, Satie et Brad Mehldau informent également son jeu.

Les collaborateurs
Nicolas Maranda et Guy Laforce ont coréalisé l’album. La pochette est une contribution de l’artiste de renommée internationale Nicolas Baier, alors que le premier vidéoclip The Castle Within a été tourné dans l’installation Encode Decode de l’artiste en arts technologiques Rafael Lozano-Hemmer.

En résidence à Arsenal art contemporain Montréal
Dans le cadre d’une résidence ouverte au public, Samuel Voyer offre à partir du 12 décembre des performances dans la salle de l’exposition Jardins intérieurs.

Facebook : https://www.facebook.com/samvoyermusic
Instagram : https://www.instagram.com/samuelvoyermusic/
YouTube : YouTubeSamVoyer


 Partager