Maskull Lasserre
Mars - sept 2023
Ce printemps, Arsenal art contemporain est heureux d'accueillir Maskull Lasserre jusqu’en octobre 2023. Il participera à la foire NADA (New Art Dealers Alliance) en septembre prochain.
À propos
Les sculptures de Maskull Lasserre explorent le potentiel inattendu du quotidien à travers des associations de risque et de séduction. Des éléments de nostalgie, d'allégorie, d'humour et de macabre sont incorporés dans ses œuvres, qui induisent de l'étrangeté dans le familier et provoquent de l'incertitude dans l'attendu. L’artiste conçoit et construit des objets comme des expériences de pensée physique, des méditations mécaniques et des instruments destinés à façonner des processus de pensée. Son travail est le produit d'une question ou d'une énigme qu'il tente de résoudre en la traduisant de l'esprit à la matière. L'œuvre de Lasserre est subtilement autobiographique. De son enfance en Afrique à son expérience de musicien, de boxeur et d'artiste de guerre, il associe, avec une élégance inconfortable, des choses qui ne devraient pas normalement coexister : la guerre et l'art, le lyrique et le macabre.
Né en Canada en 1978, Lasserre a passé une partie de son enfance en Afrique du Sud avant de revenir étudier au Canada. Il détient un baccalauréat en arts visuels et philosophie de la Mount Allison University (Sackville, New Brunswick) et une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia (Montréal, Canada). Le travail de Lasserre a été exposé dans de nombreuses institutions dont le Museum of Art and Design de New York (New York, États-Unis) et représenté dans de nombreuses collections au Canada et à l’international.
Pour en savoir plus sur son travail, lire son entrevue (en anglais uniquement).