Marie-Ève Lecavalier
22 nov 2021 - 30 sept 2022
Arsenal art contemporain Montréal est heureux d’accueillir Marie-Ève Lecavalier en résidence. La designer de mode montréalaise sera en travail de création afin de réaliser de la recherche et développement pour ses collections et les textiles. Elle travaillera également sur des moulages, des patrons, du suivi de production, des coutures et échantillonnages, et des tissages et de la couture à la main.
À propos
Ayant grandi en banlieue, les journées de LECAVALIER s'écoulaient lentement, dans l'expérience répétée d’un ennui propre à l’adolescence, duquel elle s'échappait en rêvassant, se livrant à des mondes fantasmagoriques. Son esprit visualisait alors des vêtements qu'elle rêverait de porter un jour. Possédant un sens de la narration aiguisé, ses premières collections se présentent comme des réminiscences psychédéliques des années 60 et 70. Influencée par la musique de Frank Zappa et les rythmes de bossa nova, LECAVALIER fait naître sur ses textiles des tableaux hallucinogènes aux couleurs vives où ondulent des effets moirés. Brouillant constamment les frontières entre fantaisie et réalité, la marque LECAVALIER évoque des moments de contemplation, ainsi que des paysages imaginaires. D’humeur primesautière, son approche de la mode féminine invite à un voyage délirant, quoique extrêmement lucide.
Marie-Ève Lecavalier est née en 1988 à Montréal. Diplômée de l’UQAM en 2014 et de la HEAD (Haute École d’Art et de Design) de Genève en 2017, elle vit et travaille à Montréal. Son style singulier et son approche novatrice lui valent le Prix Chloé 2018, ainsi que la Mention spéciale du jury, présidé par le couturier belge Haider Ackermann. Lecavalier est la première Québécoise à remporter ce prix. Ayant préalablement effectué un stage, en 2013, à New York, auprès du créateur américain Alexander Wang, elle effectue un autre stage, en 2018, chez le couturier belge Raf Simons à Anvers pour le développement de sa collection Printemps/Été 2019. La même année, elle fonde sa propre ligne appelée LECAVALIER. En 2019, elle est présélectionnée pour le prix LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton) des jeunes créateurs de mode, en plus de recevoir le prix CAFA (Canadian Art & Fashion Award) / Swarovski destiné aux talents émergents. Depuis, elle a collaboré au lancement exclusif de sa marque en partenariat avec la boutique électronique de renommée internationale SSENSE, ainsi qu’avec la Maison Simons.
Les créations de Marie-Ève Lecavalier sont disponibles en ligne au www.lecavalier.studio.
Crédits vidéo :
Directrice de création et rédactrice de mode : Marie-Ève Lecavalier
DOP : Samuel Pasquier and Bruno Destombes
Productrice : Natacha Nicol
Photographe de plateau : Justine Paquette
Rédacteur : Vinoth Varatharajan
Musiciens : Jesse Osborne Lanthier, Asaël Robitaille
Coiffeuse : Marie-Ève Lecavalier
MUAH : Laurie Deraps
Directeur et choix des acteurs : Shahriyar Ghobadpour
Modèles : Divine (Angies Models), Jia (Another Species Agency), Lyvia (Mode Models), Mia (Next Models Canada)