Arsenal Contemporary Art

View Original

Jeffrey Melo

See this content in the original post

Jeffrey Melo, crédits : Ida Kreutzer

Cet été, Arsenal art contemporain Montréal est heureux d’accueillir Jeffrey Melo en résidence. L’artiste américain travaillera sur un nouveau corpus d'oeuvres pour sa prochaine exposition individuelle prévue à l'hiver prochain à la galerie Blouin Division.

À propos

À travers un travail en peinture, en sculpture, ainsi qu’un travail de murale à grande échelle, Jeffrey Melo tente de capturer l’authenticité de ses sujets. Faisant référence aux histoires familiales et culturelles tout comme à la diaspora pour reconnecter l’histoire au présent, il emploie des archives et des photographies personnelles afin de réinventer les différentes façons dont nous pensons et faisons l’expérience du temps et de la mémoire. En tant qu’américain de première génération dont les parents ont immigré de la République dominicaine, il aura toujours été conscient de son identité culturelle et de sa différence. Toutefois, ce n’est qu’après avoir intégré le monde universitaire qu’il commence à reconnaître son altérité parmi ses pairs, majoritairement blancs. Après une pause créative qui durera jusqu’en 2018, son besoin de création sera ravivé par les inégalités raciales pesant sur les États-Unis.

Jeffrey Melo est originaire du Bronx à New York. Diplômé de la University of the Arts in Philadelphia (2012) et de la Pratt Institute (2008), il vit présentement à New York. Ses récentes expositions incluent des expositions collectives et une exposition individuelle à la Black Wall Street Gallery (New York, NY) ainsi qu’une exposition collective à la Plaxall Gallery (Long Island, NY).

See this content in the original post