Émilie Régnier
Ce printemps, Arsenal art contemporain Montréal est heureux d’accueillir Émilie Régnier en résidence. L’artiste canadienne est en préparation pour une exposition à la galerie Blouin Division en début d’année 2023.
À propos
Émilie Régnier aborde dans son travail les questions de la représentation raciale et culturelle au sein d'une hiérarchie sociale, ainsi que l'intersection de la race et de la génétique. Elle reproduit son propre corps en l'imprimant sur divers supports : coton, lin, soie, courtepointes, bogolans du Mali, indigo de Guinée, tissus militaires, etc. Des textiles empreints de l'histoire de ses ancêtres, entre l'Europe, l'Afrique, les Caraïbes et le Canada. L'empreinte de son corps ne révèle pas son identité, mais met indubitablement en évidence son genre et son appartenance raciale. Ces images peuvent représenter plusieurs milliers de femmes noires. Son corps n'est que le symbole d'un groupe beaucoup plus important et qui est le plus négligé en Amérique.
Émilie Régnier est née en 1984 au Canada, et a passé la plupart de son enfance en Afrique, principalement au Gabon. Diplômée du Collège Marsan en 2005 et, prochainement, de l’Université Concordia (2023), elle vit et travaille à Montréal. Ses récentes expositions incluent : La Bella de Luanda au PH Centre (Cape Town, Afrique du Sud), From Mobutu to Beyonce au Bronx Documentary Center (New York, États-Unis), Leopard à la OFF Dakar Biennale (Dakar, Sénégal), Hair au Photo Vogue Festival (Milan, Italie), Leopard à Paris Photo Grand Palais (Paris, France), Passeport au Photoquai - biennale des images du monde (Paris, France) et Passeport à Unseen (Amsterdam, Pays-Bas).