Ed Fornieles
Cet été, Arsenal art contemporain Montréal est heureux d’accueillir Ed Fornieles en résidence. L’artiste britannique sera en travail de création (24 mai - 28 juil 2016) pour l’exposition de groupe I feel we think bad présentée du 29 juil au 23 déc 2016 à Arsenal art contemporain Montréal, ainsi que pour ses expositions solo Stand by me, présentée du 28 jan au 4 mars 2017, à Galerie Division Toronto et The Finiliar, présentée du 22 fév au 23 avr 2017, à Arsenal Contemporary Art New York.
À propos
Fornieles travaille avec une gamme de médiums, tels que la sculpture, l'installation et la performance, pour créer des œuvres caractéristiques de notre époque, en passant par les films et personnages de séries populaires aux plateformes de médias sociaux. Considéré comme un artiste « post-internet », il s'intéresse à la manière dont les gens se présentent dans le monde réel et en ligne, ainsi qu'à tous les leurres, mascarades et jeux de rôles qui constituent leurs identités publiques et privées. Son travail implique des scénarios élaborés dans lesquels il invite ses participants à adopter des alter ego et à s'engager dans des jeux de rôles. À l'aide de divers archétypes numériques récurrents, Fornieles étudie les concepts de la famille, de l’amitié, de relation, d'interaction physique et du langage.
Ed Fornieles est né en 1983 en Angleterre. Diplômé de l’Université d’Oxford en 2005 et du Royal College of Art en 2011, il vit et travaille à Londres. Ses expositions les plus récentes incluent : Data Streams à The Glucksman Museum, University College Cork (Cork, Angleterre), From creatures to creators au Kunsthaus Hamburg (Hambourg, Allemagne), Cel au Center For Contemporary Art Futura (Prague, République Tchèque), Associations à Carlos/Ishikawa (Londres, Angleterre), London Art Now à Ca’ Pesaro Galleria Internazionale d’Arte Moderna (Venise, Italie), Futures of Love au Magasins généraux (Paris, France), ANTI à la Biennale d’Athènes 2018 (Athènes, Grèce), Peace au Schirn Kunsthalle Frankfurt (Francfort, Allemagne) et DO DISTURB. Festival non-stop au Palais de Tokyo (Paris, France). Ed Fornieles est représenté par Carlos/Ishikawa (Londres, Angleterre) et collabore avec la galerie Blouin Division (Montréal).