Arsenal Contemporary Art

View Original

Benoît Lachambre

See this content in the original post

Photographie par Charlie Prince © Par B.L.eux

En collaboration avec Danse Danse, Arsenal art contemporain Montréal vous invite à découvrir le travail du chorégraphe et performeur Benoît Lachambre, qui investira nos espaces du 20 au 31 janvier dans le cadre d’une résidence de création avec Charlie Prince. Pendant 10 jours, leurs expérimentations chorégraphiques se tiendront en plein coeur de nos expositions et seront accessibles au public.

L’Ogre, le Phoenix et l’ami fidèle (le chien de feu)...

Benoît Lachambre, artiste chorégraphe, performeur et directeur artistique de Par B.L.eux est présentement en recherche pour L’Ogre, le Phoenix et l’ami fidèle (le chien de feu)... Dernier opus d’une trilogie amorcée avec Lifeguard et Fluid Grounds, cette création continue certaines réflexions majeures sur la transdisciplinarité entamées dans les deux précédentes œuvres.

Benoît Lachambre a entrepris la première étape de création de ce troisième volet avec l’artiste en danse libano-canadien Charlie Prince en décembre 2019. Ils travaillent en lien de référence avec l’œuvre multimédia de l’artiste libanais Tarek Chemaly.

En janvier 2020, ils entameront une nouvelle phase de leur travail lors de cette résidence offerte par Danse Danse et Arsenal art contemporain Montréal. L’inclusion des intérêts créatifs de Charlie Prince pour le futurisme arabe informe le processus de cette nouvelle étape. Benoît Lachambre et Charlie Prince souhaitent travailler autour d’un questionnement sur la guérison, la reconnaissance et la résilience. Pour cela, ils feront appel aux présences qui les traversent. 

BENOÎT LACHAMBRE

Chorégraphe et performeur majeur de sa génération, Benoît Lachambre évolue dans le milieu de la danse depuis les années 1970. Sa démarche s’inscrit dans un désir toujours plus présent de décloisonner le geste chorégraphique. Dans ses créations, on retrouve une invitation au détachement et une volonté profonde de soulager l’organisme et ses mouvements de toute hiérarchie politique, socio-culturelle, esthétique.

En 1996, il fonde à Montréal sa propre compagnie Par B.L.eux, au sein de laquelle il a depuis créé 18 œuvres. Benoît Lachambre a également acquis une grande notoriété en tant qu’enseignant grâce aux ateliers qu’il donne partout dans le monde depuis 25 ans.

CHARLIE PRINCE

Charlie Prince est un performeur et créateur de danse. Il a né et a grandi dans les montagnes du Liban (1991) et a immigré plus tard au Canada. Il est maintenant basé à Amsterdam.

En tant qu’artiste du mouvement, Prince est intéressé par la place du corps au sein des imaginaires post-coloniaux en tant que moyen pour renverser et résister aux héritages de l’impérialisme. Il travaille avec la forme comme origine conceptuelle qui s’étend de l’espace imaginé jusqu’à l’abysse imaginé du futur, et cherche à bouleverser les nostalgies culturelles, afin d’installer une force progressive qui permet d’être sujet et non objet de l’histoire. 

Son travail chorégraphique a été présenté dans des festivals majeurs à travers l’Europe et le Moyen-Orient.


HORAIRE DE LA RÉSIDENCE
(ouverte au public du 20 au 31 janvier)

21 - 26 jan : 10 h à 17 h
28 - 31 jan : 10 h à 17 h

See this content in the original post