Véronique Duplain
SELFIE PROJECT, 8e édition
3 mars - 23 mai, 2021
Véronique Duplain est une artiste autodidacte qui vit et travaille à Montréal. Dans les dernières années, elle a exploré différentes sphères de la photographie avant de se consacrer au travail de composition avec #Selfie Project, qui en est à sa huitième édition.
Dans le cadre de ce projet, Duplain se met en scène dans divers univers narratifs et prend un autoportrait par jour durant tout le mois de février. Publiées quotidiennement sur ses réseaux sociaux, les photographies abordent les thèmes actuels du voyeurisme web et de la construction médiatique des personnalités publiques.
La démarche derrière les photographies de Véronique Duplain rend compte de la spécificité de son travail. Elle est en charge de toutes les étapes de production, de l’idée initiale à la retouche numérique de l’image, en passant par l’élaboration scénographique.
Le résultat final de son travail, qui prend la forme de 28 impressions couleur, est présenté au cœur de son laboratoire de création aux multiples décors, permettant au spectateur d’accéder au processus créatif de Duplain.
Presse
98.5 FM Puisqu'il faut se lever, par Louis Lacroix
27 juin 2022
« Une œuvre impressionnante qu'on peut voir à Arsenal Art contemporain: la photographe Véronique Duplain, reine québécoise de l'autoportrait. »
La Presse, par Éric Clément
19 mars 2022
« Chaque mois de février depuis 2014, Véronique Duplain diffuse quotidiennement sur Instagram un autoportrait réalisé dans son atelier. De véritables performances qui plaisent aux internautes, mais aussi aux collectionneurs Pierre et Anne-Marie Trahan, qui soutiennent cette artiste originale. Nous l’avons rencontrée durant son Selfie Project. »
ICI Première, avec Rebecca Makonnen
15 fév 2022
« Depuis 2014, la photographe Véronique Duplain publie tous les jours du mois de février un « selfie », un égoportrait comme on dit à Radio-Canada, qui présente un univers narratif particulier. Et mis ensemble, les photos créent une forme de journal intime virtuel qui propose une réflexion sur la mise en scène de soi et la consommation artistique par les réseaux sociaux. »
MTL Blog, par Alanna Moore
4 mars 2021
Othoniel: ‘’The exhibit is meant to spark feelings of wonderment’’. Duplain: ‘’It makes you feel like you're hopping into new universes…”
CBC, par Leah Collins
17 fév 2021
‘‘Increasingly ambitious…Featuring outlandish sets which she designs and builds herself, the concepts have become more elaborate’’
La Presse, par Iris Gagnon-Paradis
2 fév 2021
‘’On est ici bien loin des selfies ordinaires, car la photographe y présente sa vision qui marie humour et critique sociale dans des tableaux fictifs au sens esthétique percutant’’
Par Anna Kovler
Fév 2020
For the past six years, photographer Véronique Duplain has spent the month of February on a project that tests the limits of what the artist can achieve in one day.