Marc Séguin
Atemporalités
Vernissage
Arsenal art contemporain est fier de présenter, pour sa saison hivernale, l’exposition « Marc Séguin : atemporalités », un portrait de l’artiste canadien Marc Séguin et de sa pratique multidisciplinaire. Dans le cadre de la sortie de son long-métrage Stealing Alice, Arsenal art contemporain désire honorer le corpus composite et foisonnant de Séguin. Puisant dans différentes séries de peintures et de dessins, il s’agit de la première exposition qui englobe toutes les sphères de création de l’artiste : arts visuels, littérature, cinéma.
Depuis plus de 15 ans, Marc Séguin s’est imposé comme l’une des figures clés du paysage artistique national, et grâce à une présence accrue à l’extérieur de la province, il est devenu l’un des artistes canadiens s’étant le plus illustrés à l’international. L’artiste partage son processus de création entre Montréal et Brooklyn, s’inspirant autant de la ville que du terroir.
La notoriété de Marc Séguin provient non seulement de son talent reconnu par le milieu des arts visuels, mais également de cette reconnaissance du monde littéraire à la suite de la publication de ses trois romans depuis 2009 (La foi du braconnier, Hollywood, et Nord Alice). En retenant l’attention de la critique et du public, Séguin s’affirme alors comme un artiste rigoureux et sensible. En 2016, Séguin ajoute une corde à son arc en produisant sa première longue réalisation cinématographique, Stealing Alice, dont certains passages furent filmés à Arsenal art contemporain Montréal.
Marc Séguin se positionne autant en observateur qu’en acteur actif au sein de la société contemporaine, une société qu’il prend plaisir à décrire et à critiquer. Le parcours narratif de l’exposition tourne autour des thématiques évoquées dans chacun de ses romans, singulièrement ce refus de se restreindre selon des frontières temporelles, territoriales, et disciplinaires. Ses trois œuvres littéraires sont aussi le préambule pour un dialogue nouveau entre les images et les mots de l’artiste; après tout, Séguin puise l’inspiration de ses œuvres dans sa propre perception du monde contemporain.
Le parcours de l’exposition débute avec son premier ouvrage, La foi du braconnier; cette section évoque l’arythmie de la forêt, la nature englobante qui résiste encore à la main de l’homme. Hollywood s’insère au centre de la déambulation, soulignant alors les ellipses temporelles, personnelles, amoureuses au sein d’un triangle infini, observable du haut des airs. Finalement, l’espace Nord Alice constitue le point d’orgue du parcours, soulignant de manière grandiose et singulière l’immensité du territoire violent et éternel. Au terme de ce trajet, Arsenal art contemporain désire non seulement souligner le travail intemporel de l’artiste, mais aussi inciter le spectateur à se laisser porter par l’ouverture des frontières spirituelles et narratives exprimées dans les mots et les images de Séguin.
En plus de l’exposition, Arsenal art contemporain présentera à deux reprises le long-métrage de Marc Séguin, Stealing Alice, les 26 et 27 décembre 2016. Ces projections sont rendues possibles grâce à la collaboration de Atelier Brooklyn.