Arsenal Contemporary Art

View Original

Jen Mann

Jen Mann: Girls on Film

See this content in the original post

crédit: Jen Mann, Other Sister - Pop Cover, 2022,
Huile sur toile / Oil on canvas,
(80 x 61 in.)

Jen Mann : Girls on Film est une exploration des multiples couches de l’identité qui amène le spectateur à réfléchir à ses propres perceptions de lui-même et du monde qui l’entoure. Par le biais de l’autoportrait, d’éléments fictifs et d’un discours critique sur l’aspect manipulateur des médias et la société de consommation, Mann s’intéresse aux thèmes de la fiction, de la satire et du consumérisme. 

En se mettant dans la peau de la chanteuse principale du groupe de musique fictif baptisé « Other Sister », l’artiste mêle habilement les registres personnels et universels et nous invite à interroger le sens de notre existence et de notre identité. Cette dimension ironique dévoile un message plus large sur les complexités de l’expérience humaine. Afin de critiquer cette société consumériste et l’aspect manipulateur des médias, Mann a conceptualisé tout un univers nous amenant à questionner non seulement notre identité, mais également notre relation à l’autre. L’artiste met ainsi en évidence la manière dont nous façonnons nos identités à l’ère des médias sociaux et invite le spectateur à remettre en question ses propres hypothèses et préjugés en examinant la manière dont les entreprises et la société de consommation construisent leurs perceptions du monde. 

La démarche multidisciplinaire de Jen Mann — dont la pratique s’étend de la photographie à la peinture en passant par la vidéo et la performance — convoque divers cadres théoriques empruntés à la psychanalyse, aux études culturelles ou encore aux théories féministes. Ses œuvres abordent des questions à la fois philosophiques et existentielles liées à la subjectivité, à l’intersubjectivité et à la nature même de la réalité. Alors que l’artiste interprète l’usage des couleurs dans ses peintures comme des distorsions d’un autre monde jouant avec l’émotion, l’incorporation de grands panneaux lumineux permet une immersion plus profonde du spectateur dans son univers fictif. 

Jen Mann (née en 1987) est une artiste canadienne surtout connue pour ses portraits hyperréalistes monumentaux. Elle détient un baccalauréat en arts visuels avec une spécialisation en gravure de l’OCAD University (Toronto, Canada). En tant qu’artiste conceptuelle, elle s’intéresse principalement au concept de soi dans un monde « post-Internet ». Influencée par les médias sociaux et la culture populaire, Mann s’interroge sur ce que signifie « être » et sur la manière dont nous forgeons notre identité à travers le regard des instances corporatives. Les méta-mondes fictifs qu’elle crée remettent en question nos identités, la réalité, mais également la vie telle que perçue par les médias américains. Son travail a fait l’objet d’expositions au Canada et à l’étranger, notamment à Neubacher Shor Contemporary (Toronto, Canada), au Cordesa Fine Art (Los Angeles, États-Unis) et à la Arsham Fieg Gallery (New York, États-Unis). 

Le billet pour l’exposition inclut également l’accès à l’exposition Chimeria.  

See this content in the original post