Mark Jenkins

Avr 2015 - Juin 2016

Ce printemps, Arsenal art contemporain Montréal est heureux d’accueillir Mark Jenkins en résidence. L’artiste américain sera en travail de création (avr 2015 - juin 2016) dans le cadre de ses expositions solo REMIX, présentée du 18 mars au 8 mai 2016, à Arsenal art contemporain Montréal et Mark Jenkins, présentée du 17 juin au 30 sept 2017, à Arsenal Contemporary Art Toronto.

À propos

Mark Jenkins est un sculpteur et un artiste d'installation autodidacte dont le travail se concentre sur une variété de thèmes urbains et sociaux, redéfinissant les limites de la sculpture à la fois dans la sphère publique et dans le domaine plus intime de la galerie contemporaine. Le fondement de son œuvre réside dans sa technique spécifique qui consiste à mouler des objets ainsi que des corps à l'aide de ruban d'emballage et de film plastique. Qu'elles soient placées dans la rue ou dans une galerie, ses sculptures modifient la perception de l'ordinaire et créent des décors surréalistes qui suscitent infailliblement une autre expérience. La théâtralité de son œuvre reste un thème central, dans lequel il utilise l'espace de la galerie comme une scène de performance, impliquant les visiteurs non seulement comme spectateurs, mais aussi comme acteurs.

Mark Jenkins est né en 1970 aux États-Unis. Oeuvrant comme artiste depuis 2066, il vit et travaille à Washington, DC. Il a participé à des événements artistiques internationaux tels que Interferencia (Barcelone, Espagne), BELEF (Belgrade, Serbie), Dublin Contemporary (Dublin, Irlande), Living Layers (Rome, Italie) et Nuit Blanche (Paris, France). Ses expositions les plus récentes incluent : From Here to Nowhere à Fabien Castanier Gallery (Miami, États-Unis), Vitality and Verve in the Third Dimension au Long Beach Museum of Art (Long Beach, États-Unis), Ex Situ au Centre Pompidou (Paris, France), Red Never Follows à Saatchi Gallery (Londres, Angleterre) et Anonymous au Perm Museum (Perm, Russie). Ses installations publiques les plus récentes incluent : la Biennale Rose Béton (Toulouse, France), Project84, située sur le toit de ITV dans le quartier Southbank (Londres, Angleterre) et The Caretakers, située devant l’hôtel de ville de Laguna Beach (États-Unis). Mark Jenkins est représenté par Fabien Castanier Gallery (Miami, États-Unis).

 

Presse

Partager