Gilles Carle

PARTAGE ET HÉRITAGE

31 mars - 13 avr, 2018

Vernissage

31 mars, 18 h - 21 h
 
Gilles Carle, Einstein (autoportrait), 1999, Feutre, 12" x 10" (30,48 x 25,4 cm)

Gilles Carle, Einstein (autoportrait), 1999, Feutre, 12" x 10" (30,48 x 25,4 cm)

 


Pour la première fois, l’intégralité des œuvres picturales de Gilles Carle sera accessible au public dans le cadre de l’exposition Partage et Héritage, présentée à Arsenal art contemporain Montréal du 31 mars au 13 avril 2018. 

Chloé Ste-Marie, muse et compagne du réalisateur québécois, souhaite offrir au public, à travers cet accrochage, une opportunité unique de plonger dans l’univers de Carle. Véritables témoins de sa vie, 400 dessins et acryliques sont réunis ici sous la forme d’un nouvel hommage, assurant la pérennité du patrimoine de l’artiste. Inspirées aussi bien de la caricature, de la bande dessinée, des dessins érotiques et satiriques que de mouvements emblématiques de l’histoire de l’art, ces oeuvres témoignent du souci de Gilles Carle d’immortaliser avec une même passion tout ce qu’il rencontre. 

À l’image de sa démarche cinématographique, Carle reporte sur le canevas ce qu’il voit, ce qui l’anime. C’est avec ses feutres, ses pinceaux, ses crayons de couleurs et de bois ou encore ses pastels qu’il dresse sur papier le portrait de la société dans laquelle il évolue. Il documente ce qui l’entoure et ce qu’il vit avec l’humour, la sensibilité et la naïveté qui le caractérisent. 

Cinéaste d’une liberté totale ayant surgi de l’École des beaux-arts, Carle a documenté la société québécoise pendant plus de 40 ans, offrant au monde entier un portrait de l’identité et de la culture québécoise. Reconnu pour son ambivalence et son audace, c’est à travers plus de 35 courts et longs métrages qu’il a mis en scène les plus grands acteurs de son époque. Gilles Carle, personnage clé dans l’effervescence de l’ONF dans les années 1960-70, a su insuffler une force nouvelle au cinéma québécois. 

Partage et héritage met en lumière cette puissante nécessité de créer qui a habité Gilles Carle jusqu’à la fin de ses jours. Ces nombreuses œuvres, exposées à la vente, invitent le public à constater que ce sont l’œil et l’intelligence sensuelle de l’artiste pictural qui nourrissaient le cinéaste et généraient ses personnages. 

En l’honneur de la pluridisciplinarité de l’artiste québécois, l’exposition sera également le théâtre de différentes projections et témoignages, reflétant la trace indélébile que nous a laissée Gilles Carle.

Presse

 Partager