Edward Burtynsky

Le paysage abstrait

7 sept - 15 oct 2023 *PROLONGATION*

* Veuillez noter que l'exposition fermera exceptionnellement ses portes plus tôt aux dates suivantes:
13 septembre (dernière entrée à 11h),
27 septembre (dernière entrée à 13h),
28 septembre (dernière entrée à 15h) et
le 30 septembre (dernière entrée à 16h).

Crédits: ​​Thjorsá River #1, Iceland, 2012 (détail)
© Edward Burtynsky, avec l’aimable autorisation de Nicholas Metivier Gallery, Toronto.

Le photographe canadien de renommée mondiale Edward Burtynsky inaugurera, le 7 septembre prochain, sa nouvelle exposition, Le paysage abstrait. Commissarié par Marc Mayer, ancien directeur du Musée des beaux-arts du Canada et du Musée d’art contemporain de Montréal, l’exposition présentera 30 photographies grand format de Burtynsky ainsi que trois murales haute résolution, des expériences uniques de réalité augmentée (RA), et une toute nouvel vidéo, lesquelles font écho aux inspirations de Burtynsky et au mouvement de l’expressionnisme abstrait.

La pièce centrale de l’exposition, et plus récent projet multimédia du photographe, est intitulée In the Wake of Progress. Cette dernière a été présentée en première mondiale publique lors du Luminato Festival Toronto au Yonge-Dundas Square en juin 2022. Cette expérience de 22 minutes, co-produite par la légende de la musique canadienne Bob Ezrin (Pink Floyd, Peter Gabriel, Lou Reed), accueillera le public dès son entrée dans l’exposition. In the Wake of Progress présente les photographies et séquences de films les plus marquantes de la carrière de Burtynsky, offrant aux visiteurs un aperçu plus approfondi de ses œuvres des 40 dernières années. La bande sonore à couper le souffle est signée Phil Strong avec la voix de l’artiste métis cri iskwē.

Cette nouvelle exposition se situe dans la lignée du travail de Burtynsky, ce dernier ayant été témoin durant plus de quatre décennies de l’impact mondial de l’industrie humaine sur la nature. Le paysage abstrait permet aux visiteurs de ralentir afin de contempler la beauté et la dimension picturale des œuvres, à l’instar de l’exceptionnelle expérience multisensorielle qu’est In the Wake of Progress. Les multiples œuvres de l’exposition entrent en dialogue pour raconter l’histoire de l’impact de l’activité humaine sur la planète, nous incitant ainsi à repenser notre héritage et à rechercher un avenir plus durable.

Le paysage abstrait se referme sur une note d’espoir, les visiteurs sortant par un espace unique mettant en valeur le travail d’organisations locales et nationales apportant des contributions positives dans les domaines de la durabilité, de la biodiversité, de la préservation et des changements climatiques grâce à diverses activations et appels à l’action. Le public pourra également participer à l’exposition en laissant un message pour un avenir durable.

Cette présentation est alimentée à 100 % avec l’énergie verte produite par Bullfrog Power. Cela signifie que les génératrices de Bullfrog Power produisent la quantité d’énergie renouvelable nécessaire aux besoins de l’exposition présentée à Arsenal art contemporain Montréal remplaçant ainsi l'énergie provenant de sources polluantes. Partout au Canada, l'électricité verte de Bullfrog Power combine énergie éolienne, solaire et hydroélectrique à faible impact provenant de nouvelles installations canadiennes d'énergie renouvelable. Pour plus d’informations sur l’énergie verte de Bullfrog, visitez : www.bullfrogpower.com

Edward Burtynsky est considéré comme l’un des photographes contemporains les plus accomplis au monde. Ses remarquables photographies de paysages industriels sont le témoin de plus de 40 années de dévouement à immortaliser l’impact de l’homme sur la planète. Les photographies de Burtynsky font partie des collections de plus de 80 grands musées à travers le monde. Les principales expositions (tournantes) comprennent : Anthropocène (2018) ; Water (2013) organisée par le New Orleans Museum of Art & Contemporary Art Center, Louisiane ; Oil (2009) à la Corcoran Gallery of Art de Washington D.C.; Chine (tournée de cinq ans en 2005) ; et Paysages manufacturés (2003) au Musée des beaux-arts du Canada. Les distinctions de Burtynsky incluent le premier prix TED en 2005, qu’il a partagé avec Bono et Robert Fischell ; en 2006, il a reçu le titre d’Officier de l’Ordre du Canada ; les Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques ; le Prix Outreach aux Rencontres d’Arles ; le prix du livre Roloff Beny ; et le prix Photo London Master of Photography 2018. En 2019, il a reçu le prix Arts & Letters du bal annuel de la feuille d’érable de l’Association canadienne de New York et le prix Lucie 2019 pour ses réalisations en photographie documentaire. En 2020, il a reçu une bourse honorifique de la Royal Photographic Society et en 2022, le prix de la contribution exceptionnelle à la photographie de l’Organisation mondiale de la photographie. En 2022, il a été intronisé au Temple de la renommée internationale de la photographie et a été nommé récipiendaire 2022 du prix annuel Pollution Probe. Plus récemment, il a reçu le prix PHotoESPAÑA 2023 pour sa carrière professionnelle et a reçu la 25e édition du prix Pino Pascali. Burtynsky a également joué un rôle clé dans la production de la trilogie documentaire primée Manufactured Landscapes (réal. Jennifer Baichwal, 2006), Watermark (réal. Baichwal et Burtynsky, 2013) et ANTHROPOCENE : The Human Epoch (réal. Baichwal, Nicholas de Pencier, et Burtynsky, 2018). Les trois films continuent d’être diffusés dans des festivals à travers le monde entier. Burtynsky détient actuellement huit doctorats honorifiques.

Presse


INFORMATION PRATIQUES:

  • L’achat d’un billet comprend l’accès à Chimeria, le nouvel accrochage de la Collection Majudia.

  • L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins sur présentation d’un billet d’admission. Maximum de 3 enfants par adulte.

  • Durée approximative de la visite : 60-75 minutes


 Partager