ELEKTRA : 6e BIENNALE INTERNATIONALE D'ART NUMÉRIQUE (BIAN)

METAMORPHOSIS

EXPOSITION D’ART NUMÉRIQUE ET IMMERSIF

1er déc 2022- 5 fév 2023

Offrez la culture en cadeau: Faites plaisir à vos proches et offrez-leur un billet-cadeau pour une de nos expositions.

La 6e Biennale internationale d’art numérique - METAMORPHOSIS


Créée en 2012, la Biennale internationale d’art numérique (BIAN) présentée par ELEKTRA revient à Arsenal art contemporain Montréal pour repenser le thème de la MÉTAMORPHOSE, envisagée cette fois comme processus de MUTATION.

En cette ère post pandémique, ce brusque retour à une réalité grandement perturbée, notamment aux niveaux géopolitique et climatique, nous oblige à repenser nos modes de vie et revoir nos valeurs.

Sous le commissariat d'Alain Thibault dans la série METAMORPHOSIS qui fut co-commissariée avec DooEun Choi, commissaire invitée de la BIAN 5. Cette 6e édition de la BIAN présente le travail de 27 artistes provenant de quatre continents. 

L'achat d'un billet vous donne également accès à l'espace d'exposition principal et au nouvel accrochage intitulé Chimeria présentant le travail de 4 artistes internationaux autour des thématiques de la chimère et de l'euphorie.

Performance de Louise Lecavalier et Lu Yang:

La danseuse et chorégraphe Louise Lecavalier et l’artiste visuelle Lu Yang

Venez assister aux performances de la danseuse et chorégraphe Louise Lecavalier avec l’artiste visuelle Lu Yang les 26, 27 et 28 janvier 2023 prochain à 19h*! Intitulée Lu Yang: Delusional World, la performance d’une durée de 30 minutes mélange mêle mondes virtuel et réel.

Lu Yang: Delusional World fait partie d'une série de performances de capture de mouvement en direct consistant en l’exploration par 
Lu Yang de la thématique de la réincarnation bouddhiste (saṃsāra) dans des environnements virtuels en incarnant diverses formes d'avatars créés par l'artiste.

S’inspirant des jeux vidéos, des mangas japonais et de la culture des clubs, la performance présentée crée une connexion entre les univers créatifs des deux artistes. Grâce à une technologie de capture de mouvements, les avatars de Lu Yang qui se meuvent sur l’écran sont animés par les mouvements dansés en direct de la danseuse/chorégraphe Louise Lecavalier.

*Admission au tarif régulier. Se procurer un billet régulier pour la journée de représentation. Les portes ouvriront à 18h30 et fermeront à 20h30.

 

Artistes de l'exposition

 

Donatien Aubert
Baron Lanteigne
Emilie Brout & Maxime Marion
Salomé Chatriot
Tianzhuo Chen
Michel de Broin

Wim Delvoye
Chun Hua
Catherine Dong
Paul Duncombe
Ying Gao
Herman Kolgen

Kongo Astronauts
Rafael Lozano-Hemmer
Lu Yang
ALMA & Axelle Munezero
Louis-Philippe Rondeau
Jonathan Schipper

Shinseunback Kimyonghun
Ian Spriggs
Maija Tammi
Bill Vorn
Yunchul Kim

Les performances des robots danseurs Copacabana Machine Sex de Bill Vorn auront lieu tous les jours selon l'horaire suivant: 

  • Une performance entre 12h et 13h

  • Une performance entre 15h et 16h

  • Une performance entre 18h et 19h


Fondé en 1999, ELEKTRA est un organisme diffuseur d’œuvres et d’artistes qui allient création artistique contemporaine et nouvelles technologies, et s’inscrivent dans les esthétiques actuelles de recherche et d’expérimentation. Sous cette égide, ELEKTRA organise un ensemble d’activités : le Festival international d’art numérique ELEKTRA œuvre depuis 1999 à faire découvrir des performances artistiques audiovisuelles, immersives, participatives et/ou robotiques. Créée en 2012, la Biennale internationale d’art numérique (BIAN) est une grande exposition d’œuvres alliant les nouvelles technologies à la création artistique contemporaine de manière inédite, innovante ou critique. Dans le prolongement de ses premières expositions virtuelles, ELEKTRA a ouvert en 2021 le EVM – Musée Virtuel Elektra – un espace muséal 3D unique et sans cesse réinventé où sont exposées les œuvres modélisées d’artistes locaux et internationaux.


Presse

 Partager